Kananga, 03 juillet 2024- Le Gouverneur de la province du Kasaï Central, Joseph-Moïse Kambulu Nkonko, a entamé sa journée de travail en accordant une audience à la délégation de l’Assemblée provinciale du Sankuru, dirigée par l’honorable Lambert Makundjo.
Accompagné par son homologue Daniel Lukusa Kakupueki, le président de l’Organe délibérant du Sankuru a exprimé sa volonté de rendre ses civilités au Chef de l’Exécutif provincial du Kasaï Central et d’échanger sur les sujets d’actualité, notamment la relance imminente des travaux de construction de la route Kananga-Kalamba-Mbuji.
Soulignant l’importance stratégique de ce projet soutenu par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le président de l’assemblée provinciale du Sankuru Makundjo a mis en avant les retombées économiques et le désenclavement attendus pour l’espace Grand Kasaï, incluant le Sankuru et les autres provinces de la région.
Makundjo a partagé une recommandation issue d’un récent forum à Kinshasa, proposant la création d’une structure réunissant les présidents des Assemblées provinciales de l’espace Grand Kasaï. Cette plateforme viserait à favoriser l’échange d’expériences et à promouvoir un avenir commun prospère pour les provinces concernées.
En soulignant l’intérêt primordial de sa province pour la réalisation de cette infrastructure majeure aux répercussions bénéfiques pour l’ensemble de l’espace grand Kasaï. Les travaux de la route Kananga-Kalamba Mbuji ont été lancés pendant le premier mandat de Félix Tshisekedi. Malheureusement les travaux de cette route d’espoir pour l’espace grand Kasaï n’ont pas évolué. Le président de la République Félix Tshisekedi et son gouvernement restent déterminer à désactiver les routes reliant les 26 provinces de la République Démocratique du Congo.
Robyzon Banza