Kinshasa, 15 juillet 2024- Dans un communiqué, la CENCO clarifie la présence de Corneille Naanga, coordonnateur du mouvement rebelle de l’AFC, dans une église catholique à Rutshuru. La situation a surpris l’officiant du jour, mais la CENCO insiste sur le fait qu’il ne s’agit en aucun cas d’un soutien de l’Église à la rébellion, mais plutôt d’un incident inattendu.
“Loin d’être l’expression d’un soutien de l’Eglise Catholique à la rébellion comme certaines personnes de mauvaise fois le pensent, il s’agit plutôt d’un incident survenu à la grande surprise du prêtre officiant dans le contexte que nous pouvons tous imaginer”, peut-on lire dans le communiqué.
La prise de parole de Naanga dans l’église a suscité des réactions, rappelant une interdiction antérieure de la CENCO concernant l’octroi de parole à des acteurs politiques lors de services religieux à des fins propagandistes, pour préserver la cohésion sociale.
La CENCO profite de cet incident pour rappeler l’importance de renforcer la cohésion nationale à travers des concertations entre les forces vives du pays, au-delà des clivages politiques, afin de faire face ensemble à des défis communs.
L’eucharistie à laquelle Naanga a participé a été l’occasion pour lui de critiquer le gouvernement pour son inaction en matière de sécurité des populations de la région. Cet événement soulève des questions sur le rôle des acteurs politiques dans les lieux de culte et met en lumière la nécessité d’une action collective pour assurer la sécurité et la cohésion nationale.
La CENCO appelle à la prudence et à la réflexion dans de telles situations délicates, soulignant l’importance de respecter les principes de neutralité et de paix dans un pays confronté à des défis sécuritaires majeurs.
Robyzon Banza