Kinshasa, 18 Juillet 2024- L’exécutif national du parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a ténu ce jeudi 18 juillet 2024, un point de presse sur les différentes résolutions prises après une divergence politique du positionnement d’Augustin Kabuya au sein dudit parti.
Conduit par le doyen d’âge Maitre Célestin Mukendi Membu, l’exécutif national de l’UDPS a à son tour désavoué Augustin Kabuya, tout en précisant que ce dernier n’a plus le droit d’engager le parti présidentiel dans sa prise de parole en public.
Pour le mot d’ouverture, Me Mukendi Membu Célestin Roger, appelle Augustin Kabuya à quitter son poste dans le calme afin d’éviter “l’effusion du sang”.
D’après lui, c’est le manque d’écoute du secrétaire général qui serait l’élément déclencheur.
» Nous ne serions pas arrivés à ce stade si seulement Augustin Kabuya était à l’écoute. C’est pourquoi, les différents secrétaires généraux ici présents, ont pris la décision qu’il puisse quitter la tête du parti “, a déclaré Me Mukendi Membu Célestin Roger.
Pour sa part, Simon Adrien Kalenga, porte-parole du parti politique UDPS, a précisé que cette décision dévoilée au grand jour ce jeudi, est le résultat d’un entretien de l’exécutif national le 11 juillet dernier dont la majorité doit dominer et la contradiction à l’intérieur du parti n’entraîne pas la division du parti parce que selon la règle de la démocratie, c’est la majorité qui domine à l’ensemble d’un organisme.
Jadot Lukadi