Bukavu, 19 Juillet 2024- Les habitants de Panzi dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu sont victimes depuis plusieurs mois d’une violence extrême de la part d’un gang dénommé « Popo solution » sous l’œil impuissant des services de sécurité.
D’après plusieurs sources ,ces bandits drogués et munis d’armes blanches (machettes, poignards, planche avec clous….) se livrent à des actes d’extrême violence et d’une barbarie hors norme contre la paisible population de cette partie de la ville dont des hommes et des femmes sont tabassés, torturés, blessés, dépossédés de leurs biens par ces inciviques.
Pour mettre fin à ces actes de barbarie et violences, la fédération nationale des mouvements citoyens dénommée Initiative SIMAMA Grand-Lacs (ISGL) accompagnée de l’une des structures membres Pomba Solution ont saisi l’autorité provinciale, Jean Jacques Purusi et le ministre de l’intérieur. Foka Mike
Ces deux structures appellent le gouverneur de province à s’impliquer afin de mettre un terme à ce phénomène qui sème la terreur et désarroi au sein de la population.
Selon les responsables des noyaux de l’ISGL axe panzi, ces inciviques se livrent même à des viols massifs non seulement des femmes, mais également des hommes dont certains sont obligés de porter même des pampers à la suite des viols leur administrés par ces hors-là loi.
Ces responsables des noyaux de l’ISGL indiquent que plusieurs femmes enceintes et vieilles sont également victimes de ces actes et des recrutements massifs des jeunes dans ces contrées .
ISGL demande au Gouverneur Jean-Jacques Purusi d’ordonner toutes affaires cessantes, aux services de sécurité et au Ministre de l’Intérieur l’ honorable Albert Kahasha dit Foka Mike de se pencher très sérieusement sur cette question à travers des opérations de grande envergure qui mettraient hors d’état de nuire tous ces criminels.
l’ISGL appelle également la population à dénoncer toutes les personnes suspectées impliquées ou complices de ce gang pour permettre aux services de sécurité de les traduire devant la justice afin qu’ils répondent de leurs actes.
Jadot Lukadi