Kinshasa, 30 juillet 2024- Le centre d’accueil des nouvelles recrues volontaires au sein des Forces Armées de la République démocratique du Congo ( FARDC) a enregistré un décès, ce mardi 30 juillet 2024 au Camp Major Vangu de Lubumbashi.
D’après l’annonce faite par l’un des responsables ayant requis l’anonymat, la personne décédée a connu un problème de diarrhée suite à la dégradation de la situation humanitaire.
Notre source anonyme, révéle que depuis une année, la vie demeure invivable au camp Major Vangu de Lubumbashi. Près de 2.000 personnes qui se sont présentées sont dépourvues des vivres, des soins médicaux et abandonnés sans être évacuées au centre de formation.
» Il y a une année que des volontaires se font enregistrer pour l’armée, dernièrement ils nous ont envoyé le moyen insuffisant pour nourrir 1900 personnes, ils sont cantonnés au Camp vangu , ils sont tous déjà passé aux examens médicaux, nous demandons l’évacuation des volontaires recrues vers le centre de formation sans succès, le pire est arrivé une recrue est décédée aujourd’hui après la diarrhée » Déclare notre source.
Et d’ajouter
» Que les autorités sachent que les moyens qu’ils ont mis à la disposition des volontaires recrues ne sont pas arrivés comme il fallait, le recrutement a un règlement et ils n’ont pas respecté, ils se sont partagés les fonds sans penser à ses volontaires, ils ont beaucoup enduré et là , nous n’avons pas quoi faire nous nous sommes exprimés en papier sans vraiment la solution «
Ce dernier lance un SOS au chef de l’Etat de s’impliquer afin que les personnes ayant manifesté la volonté de rejoindre les FARDC soient placées dans des bonnes conditions.
Il faut rappeler que pour faire face à l’agression dont est victime la partie Est de la RDC de la part de son voisin le Rwanda, le chef de l’État Félix Tshisekedi avait appelé le peuple congolais à rejoindre l’armée. Malheureusement, aucune politique de prise en charge est mise en place.
Rédaction