Kinshasa, 31 juillet 2024- Le président de la République, Félix Tshisekedi est attendu ce vendredi 02 août 2024 dans la ville de Kisangani dans la province de la Tshopo pour la célébration de la journée commémorative des victimes des Génocides Congolais.
Cette annonce a été faite dimanche 28 juillet dernier par Jacquemain Shabani, vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur parti en équipe d’avance dans la capitale de la province de la Tshopo.
« Le président de la République sera ici. Nous allons ensemble commémorer la journée en mémoire de toutes les victimes des guerres qui nous ont été imposées », a-t-il déclaré.
Initiée il y a plus de dix ans par la plateforme CAYP, la commémoration du GenoCost, également connue sous le nom de Génocide des Congolais, vise à lutter contre le silence, la minimisation, le déni de justice et l’oubli concernant les crimes graves commis en RDC. Cette tragédie a entraîné plusieurs milliers de victimes.
La commémoration sensibilise et mobilise l’opinion congolaise et internationale, en faveur du droit du peuple congolais à la vérité, à la justice, aux réparations et à la prévention de la répétition de tels crimes.
Le gouvernement congolais a adopté cette cause et chaque le 2 août sera déclaré chômé et payé sur toute l’étendue du territoire national, selon Chantal Chambu Mwavita, Ministre des Droits Humains.
Josué Kid