Kinshasa, aa31 juillet 2024- Le coordonnateur des opérations humanitaires des Nations-Unies, Bruno Lemarquis a présenté lors d’une conférence de presse conjointe avec le Vice-premier ministre du Plan et de la coordination de l’aide au développement, Guylain Nyembo tenue ce mardi 30 juillet 2024, au siège de la Monusco à Kinshasa, le rapport annuel du plan-cadre de coopération de l’ONU pour la période 2020-2024.
Ce rapport annuel s’inscrit dans le cadre de l’engagement du système des Nations-Unies de renforcer la redevabilité et la transparence de ses interventions vis-à-vis du Gouvernement central, de ses partenaires et surtout du peuple congolais.
» En 2023, le service national universel a travaillé avec plus de 30 entités étatiques tant au niveau central notamment ministères, Parlement, système judiciaire et autres institutions qu’au niveau des entités déconcentrées ou décentralisées pour la conception et la mise en œuvre des programmes. Aujourd’hui le service national universel travaille également avec de nombreux partenaires de la société civile, du secteur privé, avec des organisations locales, des organisations féminines, des organisations de la jeunesse, et tant d’autres acteurs de la vie sociale, économique et culturelle, avec des collaborations étroites en faveur de l’agenda du développement durable. » A déclaré Bruno Lemarquis.
De son côté, le VPM du Plan et de la coordination de l’aide au développement, Guylain Nyembo a interpellé les Nations-Unies et la communauté internationale sur l’urgence de punir ceux qui continuent de bloquer l’émergence de la République démocratique du Congo.
» Sanctionner avec la plus grande sévérité tous les acteurs étatiques et non étatiques qui se dressent contre le développement de la République démocratique du Congo et la quiétude de ses populations. Une ouverture pour l’action future afin de renforcer le partenariat stratégique liant la République démocratique du Congo au système des Nations-Unies » A-t-il souligné.
Il faut savoir que ce cadre de coopération des Nations-Unies pour le développement durable est un dispositif de partenariat formulé et co-signé le 30 décembre 2019 pour le cycle 2020-2024, pour soutenir la réalisation des priorités de développement de la RDC. Il est fondé sur les leviers du Programme National Stratégique de Développement (PNSD), les principes de gouvernance des Nations-Unies, l’Agenda 2063 de l’Union africaine et l’Agenda 2030 des Nations-Unies sur les Objectifs du Développement durable.
Josue Kid