Kinshasa, le 31 juillet 2024- Le directeur général de l’Office National de Transport, Martin Lukusa a annoncé ce mercredi 31 juillet via le site officiel que le trafic ferroviaire sur la ligne Kinshasa-Matadi reprendra officiellement en date du 20 au 30 août 2024.
De plus, l’Onatra informe également que le train urbain reliant Kasangulu à la Gare Centrale de Kinshasa est déjà opérationnel. Ce service vise à faciliter les déplacements des citoyens et à désengorger le trafic urbain.
Selon Martin Lukusa, DG de l’Onatra, ces avancées marquent une étape significative dans le développement des infrastructures de transport du pays, conformément à la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi.
« Ce projet emblématique est maintenant une réalité. Nous tenons à remercier tous nos partenaires et collaborateurs pour leur engagement indéfectible. Ensemble, nous continuons à bâtir un avenir prospère pour la République Démocratique du Congo. » A-t-il indiqué
La modernisation du chemin de fer est d’autant plus cruciale que la Route Nationale numéro 1 qui connaît une augmentation notable du trafic routier, particulièrement des camions transportant des conteneurs entre Kinshasa et Matadi. Cette situation génère des congestions notables, des embouteillages monstres et accroît les risques d’accidents, parfois mortels, sur cet axe majeur.
Josué Kid