Kinshasa, 01 août 2024- Prévu pour ce vendredi 02 août, le dépôt des candidatures pour l’élection du bureau définitif de la chambre haute du parlement de la République démocratique du Congo est reporté à une date ultérieure.
C’est ce qui ressort d’un communiqué rendu public ce jeudi 01 août par le rapporteur du bureau provisoire du sénat, Ivan Kazadi Kankonde.
À en croire ce communiqué, c’est suite au non-respect du préalable lié à la répartition des postes par les différentes familles politiques que ce report a eu lieu.
« Le Sénat constate qu’à ce jour aucun rapport provenant des familles politiques ne lui est parvenu. A cet effet, il se retrouve en difficulté de recevoir les candidatures au bureau définitif à la date indiquée par le calendrier », lit-on dans ce communiqué.
Par ailleurs, le bureau provisoire de la chambre haute du parlement invite les sénateurs ainsi que leurs familles politiques à se dégager le consensus autour de la répartition des postes attribués à chaque famille politique dans l’urgence pour permettre au processus déjà enclenché d’aboutir à l’installation du bureau définitif dans un bref délai.
Robyzon Banza