Lubumbashi, 02 Août 2024- La journée du 02 Août était consacrée à la commémoration de génocide en république démocratique du Congo, la province du haut-Katanga n’était pas en reste.
À Lubumbashi chef-lieu de la province du Haut-Katanga, le gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe a pris part ce vendredi, à un culte dit en mémoire des victimes de la guerre d’agression de la part du Rwanda et différents groupes armés opérant dans la partie Est de la RDC.
Au cours de cette activité, le gouverneur Jacques Kyabula a d’un ton vif, appelé à la fin des massacres et viols dont sont victimes les paisibles citoyens dans plusieurs coins de la RDC.
«C’est ainsi que la Province du Haut-Katanga, ensemble avec le reste du pays, nous disons STOP à cette guerre d’agression ! Nous disons STOP aux massacres de nos compatriotes ! Nous disons NON aux viols de nos mamans, de nos filles et de nos sœurs!», a dit Jacques Kyabula peu avant la cérémonie.
Il a à cette même occasion déploré le silence de la communauté internationale dans les massacres de l’Est et l’ appelle à tourner le regard vers le Genocost ( Génocides congolais).
«Ensemble avec les autres Provinces du pays, nous disons STOP au silence de la Communauté internationale et nous appelons cette Communauté Internationale à tourner son regard vers le GENOCOST, le génocide des congolais qui se poursuit avec cette actuelle guerre d’agression du Rwanda et ses pions du M23 !» a-t-il fait savoir.
En outre, Jacques Kyabula à remercier le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi pour avoir pris à bras-le-corps cette commémoration désormais étendue sur l’ensemble dy territoire national.
Il sied de rappeler que la première ministre, Judith Suminwa est représente le chef de l’État Félix Tshisekedi ce vendredi 02 août à Kisangani, à la cérémonie de commémoration de cette journée consacrée aux victimes des génocides congolais.
Jadot Lukadi/ Josué Kid