Kinshasa, le 05 août 2024- Le ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba a relancé depuis le samedi 3 août, le processus d’indemnisation des victimes de guerre de Kisangani, dans la province de la Tshopo.
Constant Mutamba a ordonné l’indemnisation de cinq victimes certifiées par un groupe d’enquêteurs, qu’il a personnellement mandaté après la suspension, des anciens animateurs de FRIVAO, la structure qui avait dans ses attributions, l’identification des victimes de guerres, pour leur indemnisation par l’État congolais.
Le processus va se poursuivre en attendant la nomination par ordonnance présidentielle de nouveaux animateurs de cet établissement public. Les personnes mandatées pour identifier les victimes, sont des membres du cabinet du ministère de la Justice.
Il faut savoir que seules les personnes identifiées physiquement après enquête seront indemnisées. Mais en attendant, une somme forfaitaire de deux milles dollars est remise à chaque victime éligible à l’indemnisation.
Josue Kid