Tshikapa, 05 Août 2024- Un cas de l’épidémie de MonkeyPox a été signalé dans la localité de Kashiya, secteur de Luebo-Kabambaie en territoire de Luebo dans la province du Kasaï.
L’information a été livrée ce lundi 05 août à la rédaction de Enquête.cd par le coordonnateur de la société civile force vive basé à Luebo.
Notre source explique qu’il s’agit d’un jeune garçon d’une vingtaine d’années révolue qui est atteint de la maladie de MonkeyPox.
« La victime avait mangé une viande de singe, il y a trois semaines écoulées. Soudainement, il y a eu apparition de cette maladie », raconte Neville Ngongolo, activiste de la société civile en territoire de Luebo.
Par ailleurs, il demande aux autorités compétentes de prendre des mesures préventives pour barrer la route à cette épidémie.
« Nous demandons au gouvernement provincial et aux experts en santé de prendre des mesures préventives afin d’épargner les paisibles citoyens de cette maladie contagieuse », a-t-il plaidé.
Ce cas de MonkeyPox a été confirmé par l’infirmier titulaire de l’aire de santé de Kabemba où la victime de cette maladie a été amenée pour des soins appropriés.
Jusque-là, aucune communication officielle de la part des autorités provinciales au sujet de cette maladie.
Notons que l’épidémie de MonkeyPox, est une maladie qui se transmet de l’homme à animal.
Jadot Lukadi