Kinshasa, 09 Août 2024- L’Union européenne a exprimé une vive inquiétude à la récente condamnation à mort prononcée contre l’ex-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et coordonateur du mouvement rebelle Alliance Fleuve Congo, Corneille Nangaa et ses complices.
Dans un communiqué officiel rendu public ce vendredi, l’union européenne souligne que la peine de mort est incompatible avec le droit inaliénable à la vie, la qualifiant de «cruelle, inhumaine et dégradante».
Elle rappelle que cette peine constitue la dénégation ultime de la dignité humaine et qu’elle échoue à dissuader les actes criminels tout en rendant les erreurs judiciaires irréversibles.
Elle affirme que les exécutions, si elles devaient être effectuées, représenteraient une grave régression par rapport aux engagements précédemment pris par la République Démocratique du Congo (RDC) en matière de droits humains.
Par ailleurs, L’UE appelle le gouvernement congolais à respecter les normes internationales relatives aux droits de l’homme et à maintenir le moratoire sur la peine capitale.
Cette déclaration de l’Union européenne survient dans un contexte de tensions croissantes liées au conflit avec le groupe armé M23, qui a exacerbé les préoccupations internationales concernant le respect des droits humains en RDC.
Jadot Lukadi