Kinshasa, 13 août 2024- Des réactions fusent de partour, après élection de Jean-Michel Sama Lukonde au poste de président de la Chambre haute du Parlement congolais. La récente c’est celle de Thierry Nzonde, notable Katangais.
Dans un message vidéo lancé ce mardi 13 août, ce dernier remercie le chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour le choix de Sama Lukonde et le félicite pour sa transcendance. Pour Thierry Nzonde, Félix Tshisekedi confirme son sens élèvé d’un chef de l’État en désignant une personne autre que son frère ou un membre de son parti UDPS.
» Nous venons pour remercier le chef de l’État pour son choix porté sur l’honorable Sama Lukonde Kyenge qui hier était premier ministre et aujourd’hui président du sénat. J’aimerai insister et souligner quelque chose, avec le choix que le chef de l’État vient de faire, il a transcendé beaucoup de choses et c’est ce qui prouve qu’il est un chef de l’État Parce-que de tous, nous savons au Sénat il y a son propre frère, il pouvait porter son choix sur lui ou sur son parti politique tout cela il ne l’a pas fait parce-qu’il a montré qu’il est le gardien du bon fonctionnement des institutions » A-t-il déclaré.
Et d’ajouter
» Vous savez aussi qu’avec tout ce qui pouvait se raconter en disant que le Katanga ne l’a pas voté, il s’est surpassé parce-qu’il a montré que même si vous m’avez pas voté ce n’est pas pour autant que vous devez manquer des routes, des hôpitaux parce-que vous êtes congolais et ça montrait son amour pour les Congolais et il a pris le président du sénat qui n’est pas son propre frère de la même tribu pour celà bravo au chef de l’État «
Par ailleurs, le dignitaire d’Etat Thierry Nzonde craint qu’un seul groupe de Katangais se retrouve au détriment des autres.
» J’ai un autre petit message que j’aimerais donner aux katangais, on avait dit le repas est prêt, nous avons accepté mais le temps de se mettre à table nous ne voulons pas que les uns se servent de la viande et les autres prennent les os soit qu’ils goûtent uniquement à la soupe ou encore consoment que des simples aubergines «
Contexte.
Dans une vidéo propagée dans les réseaux sociaux avant l’élection de Sama Lukonde, l’ambassadeur itinérant du chef de l’État et notable Katangais, Dany Banza Maloba avait indiqué que le repas était prêt et que la communauté Katangaise devra s’apprêter à se mettre à table. Suite à ce message, un autre notable Katangais, Thierry Nzonde , appelle au partage équitable des avantages liés au poste et attend voir tout le monde se retrouver grâce à élection de Sama Lukonde.
Rédaction