Kinshasa, 14 août 2024- Après cinq mois de détention, l’ancien ministre du tourisme, Modero Nsimba, a quitté la prison centrale de Makala ce mardi 13 août. D’après des sources judiciaires, il est assigné à la résidence surveillée à son domicile.
Il sied de rappeler, lors d’un passage du ministre de la justice, Constant Mutamba, à la prison centrale de Makala, l’ex-ministre avait exprimé son désarroi sur l’irrégularité de sa détention au CPRK.
» Je n’ai aucun document qui me place à la prison de Makala. J’ai été assigné à résidence par la cour de cassation mais je me retrouve à Makala » avait déclaré Modero Nsimba.
Par ailleurs, il s’est indigné de la manière dont il a été traité après avoir servi le pays en tant que ministre.
» J’étais ministre comme vous. J’ai pris part aux conseils des ministres, avec lui-même le président de la République. J’ai servi avec loyauté mon pays, en ministre et député national doublement élu, bien qu’on a tout fait pour invalider ma deuxième législature » avait-il indiqué.
L’ ancien ministre est poursuivi pour propagation des faux bruits à la suite de la diffusion d’un audio controversé sur les réseaux sociaux, au mois de mars dernier sur l’assassinat de l’ancien ministre des transports, Chérubin Okende.
Josué Kid