Kolwezi, 16 Août 2024- Avant l’investiture du gouvernement Masuka, la gouverneure de province Fifi Masuka accompagnée de son Vice-gouverneur Clément Mufundji et de quelques membres de son cabinet, a déposé son plan quinquennal pour l’exercice 2024 – 2028 ce vendredi 16 Août 2024 au bureau de l’assemblée provinciale du Lualaba.
À l’issue de ce dépôt la cheffe de l’exécutif provincial du Lualaba, Fifi Masuka a souligné que le gros de son plan est centré sur les infrastructures et la diversification de l’économie en s’appuyant sur l’agriculture et le tourisme.
Dans son plan, Fifi Masuka Saini note plusieurs projets à réaliser durant son deuxième mandat en cours à la tête de cette province notamment la construction d’un grand échangeur au niveau du Rond-point MWANGEJI et l’autre d’un hôtel 5 étoiles qui contribueront à l’embellissement de la ville et à booster le secteur touristique.
Pour sa part, le président de l’assemblée Provinciale du Lualaba , Jean-Marie KASEYA TSHINGAMBO a salué la priorité des infrastructures laissant entendre que si les gros moyens sont versés pour les infrastructures, le Lualaba va vivre la modernité.
Il s’est dit impressionné par la vitesse dans l’évolution des grands chantiers découverts par ses collègues et lui-même lors de leur récente tournée d’inspection.
« Nous sommes très ravi parce que nous constatons que notre province est entrain de se développer rapidement , si les gros des moyens sont mis dans les infrastructures, je pense que nous allons vivre la modernité dans cette province » a-t-il déclaré.
Après cette étape du dépôt, reste la défense de ce programme d’action devant les élus provinciaux en plénière de la session extraordinaire puis l’investiture du gouvernement au cours de la même plénière.