Kinshasa, 15 août 2024- La République Démocratique du Congo fait face à une flambée des cas de l’épidémie monkeypox ou variole de singe qui cesse d’accroître et de s’étendre sur le territoire national.
Depuis le début de l’année 2024, l’épidémie a déjà fait plus de 500 morts sur 15 000 cas potentiels signalés et toutes les provinces sont actuellement touchées par ce virus.
Lors du briefing spécial animé conjointement entre le ministre de la Communication et médias Patrick Muyaya et celui de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale, ce jeudi 15 août au studio de la radio nationale, le docteur Roger Samuel Kamba affirme que les statiques de Mpox (variole de singe) en RDC depuis le début de l’année 2024 donnent 15.664 contaminés et 548 décès dont les provinces les plus touchées sont l’Équateur avec plus de 5.000 cas, le Sud-Kivu, Tshuapa et la Tshopo et à Kinshasa avec environ 10 cas.
« Il y a au moins 1 cas positif dans 22 des 24 provinces qui ont eu à notifier des cas. L’Equateur est venu en tête des provinces les plus touchées, mais depuis 4 semaines, il est dépassé par le Sud-Kivu avec 3 324 cas notifiés pour 25 décès, survenus majoritairement dans la zone de santé de Mitimo chez les enfants de moins de 5 ans « , a-t-il indiqué
Roger Samuel Kamba explique que le variole de singe n’est pas une maladie à transmission respiratoire comme le Covid, il n’y a pas à s’inquiéter. Toutes les maladies virales guérissent grâce à la défense du corps humain. Pour éliminer le virus il n’y a pas de médicament actuellement.
Pour lui, il est, par conséquent, urgent de renforcer le contrôle au niveau des points d’entrées et des sorties des provinces afin de limiter la propagation de la maladie.