Kinshasa, 21 août 2024- Le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba a échangé ce mercredi 21 août 2024 avec les directeurs de prisons de toutes les provinces de la République démocratique du Congo sur les conditions de détention dans les centres pénitentiaires du pays.
Lors de cette séance, Constant Mutamba promet des sanctions sévères à ceux qui ne respecteront pas ses instructions que plus aucun prisonnier ne passe nuit à même le sol.
« J’ai donné instruction que plus aucun prisonnier ne passe nuit à même le sol. Et ça doit être clair. Puisque je sais quelle enveloppe l’État met à votre disposition. (…) Il ne faudrait donc pas que vous soyez sanctionné. Parce qu’il n’y a pas d’état d’âme dans la gestion de la République. Ne cherchez pas à salir votre cursus. Parce que je vais sanctionner. J’attends donc de vous l’amélioration des conditions de détention« , a-t-il insisté.
En sus de l’aspect matériel, Constant Mutamba n’a pas hésité à dénoncer les mauvaises pratiques qui gangrènent le système pénitentiaire. Il a, en outre mis en garde les responsables de prisons contre la surfacturation, le vol de vivres, l’anarchie administrative, et les réseaux mafieux entre magistrats, avocats, directeurs de prisons et justiciables, avant de souligner que les problèmes ne viennent pas du manque de moyens mais d’un manque de volonté et d’éthique.
Le ministre de la justice a par ailleurs, encouragé les responsables de prisons à proposer des solutions concrètes pour l’application de la nouvelle loi sur le régime pénitentiaire. Il a annoncé la continuation de ses visites à travers le pays pour suivre les améliorations sur le terrain.