Kinshasa, 22 Août 2024- Soucieux de lutter contre toutes les anti-valeurs dans son secteur, le nouveau ministre de la justice, Constant Mutamba entame des arrestations suite au détournement des fonds alloués à la construction d’une nouvelle prison à Kinshasa.
Le ministre de la justice a révélé qu’il s’agit de 5 millions de dollars américains débloqués pour construire une nouvelle prison qui ont été détournés par l’ancienne équipe de gestion.
Il l’a fait savoir lors des échanges avec les directeurs de différentes prisons de la RDC. Ce dernier a annoncé que les arrestations et les confiscations ont déjà été lancées.
» Je vous informe qu’à Kinshasa, on a détourné plus de 5 millions de dollars qui étaient destinés à la construction de la nouvelle prison . Des arrestations ont commencé, des gens sont déjà arrêtés pour ça Il y aura des confiscations des biens et cet argent doit retourner dans la caisse de l’état. C’est pourquoi je voulai vous inviter à ne plus croiser mon chien sur votre chemin parce- que ce chien est affamé et est un carnivore, n’est-ce pas?, Il sent l’odeur de détournement, il est à la recherche des detourneurs, des dénepulés . » A-t-il averti ces directeurs des prisons.
Signalons que la première arrestation dans ce dossier de détournement de 5 millions de dollars, est celle de l’ancien vice-ministre de la Justice, Willy Takahashe détenu à l’agence nationale de renseignements ( ANR).