Variole du singe en RDC : plus de 17.000 cas suspects depuis le début de l’année dont 610 décès ( ministère de la santé)

Kinshasa, 28 Août 2024- Le ministre de la santé publique, Hygiène et prévention, le docteur Samuel Roger Kamba, a dans une vidéo postée ce mercredi 28 Août 2024 , informé l’opinion nationale du cumul des cas suspects de la variole du singe depuis le début de l’année. Ce dernier note 17.801 avec 610 décès, soit un taux de létalité de 3,4 %.

D’après le ministre de la santé publique, c’est grâce aux efforts menés par les équipes de la riposte déployées dans les différentes provinces et à la mise à jour des données, qu’il y a eu amélioration quant à la qualité des informations sur les cas.

Samuel Roger Kamba Souligne que la communication de la situation épidémiologique par semaine offre une vue d’ensemble des cas enregistrés et décès et des centaines mesures et recommandations.

« Depuis le début de la riposte contre la MPOX, un point de situation vous est communiqué chaque semaine afin de vous offrir une vue d’ensemble de la situation épidémiologique, des mesures prises par le gouvernement, ainsi que des recommandations pour vous protéger contre cette épidémie qui touche et affecte l’ensemble de notre pays. Selon le dernier rapport épidémiologique de la semaine du 12 au 18 Août 2024, 1 372 nouveaux cas suspects, 206 nouveaux cas confirmés et 35 décès ont été signalés dans les provinces les plus touchées. Le cumul des cas suspects depuis le début de l’année est de 17 801, avec 610 décès, soit un taux de létalité de 3,4 % » a-t-il déclaré.

Lire aussi :   Kinshasa : cité comme épicentre du Mpox, la commune de Limete risque d'être confinée

Ce membre du gouvernement congolais, précise que jusque-là les provinces les plus touchées sont Équateur, sud-ubangi , Mai-Ndombe, Sud-Kivu et Nord-Kivu et d’autres.

« À l’Ouest, les provinces de l’Équateur, du Sud-Ubangi et du Mai-Ndombe sont les plus touchées. À l’Est, ce sont le Sud-Kivu et le Nord-Kivu qui sont les plus affectées. Au Sud, les provinces de la Lualaba et du Haut-Lomami sont particulièrement impactées. Enfin, au Centre, la Tshuapa, la Tshopo, le Sankuru et le Kasaï, et au Nord, la Mongala et le Nord-Ubangi, sont les provinces les plus touchées. Grâce aux efforts menés par les équipes de la riposte déployées dans les différentes provinces et à la mise à jour des données, la qualité des informations sur les cas s’est considérablement améliorée. Par exemple, pour la région de l’Équateur, elle est passée de 38 % à 86 %, et pour la région du Sud-Ubangi, de 47 % à 95 % » a-t-il dit.

Lire aussi :   Épidémie Monkeypox: Kinshasa court les risques d'être confiné

D’après le constat, la variole du singe peut se transmettre de trois façons notamment : entre les humains, des animaux aux humains, et par contact direct avec des objets contaminés.

Le ministre de la santé, a à cette occasion appelé la population de la RDC à se protéger et lutter contre la propagation de cette épidémie de Monkeypox en respectant essentiellement les mesures et gestes barrières.

Dans la même catégorie

Guerre à l’Est : une campagne de don de sang lancée pour aider les FARDC

Kinshasa, 30 janvier 2025- Les syndicats du secteur de la santé lancent une campagne de collecte de sang pour...

Prime versée, grève suspendue : le SYNAMED satisfait des premiers résultats

Kinshasa, 15 janvier 2025- Le Syndicat national des médecins (SYNAMED) a annoncé la suspension de son mouvement de grève...

Grève des médecins : la santé en RDC entrevoit le bout du tunnel

Kinshasa, 31 décembre 2024- Un pas décisif semble avoir été franchi pour mettre fin à la grève qui paralysait...

SYNAMED alerte : un ultimatum à huit jours des fêtes face aux engagements non tenus

Kinshasa, 19 décembre 2024- Dans un communiqué publié le mercredi 18 décembre, le Syndicat national des médecins (SYNAMED) dénonce...

Les plus lus

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Faveur Mukoko et Jonathan Munghongwa : leur mariage suscite des débats sur leur différence d’âge

Kinshasa, 19 décembre 2024.- Le mariage récent de la chanteuse Faveur Mukoko avec Jonathan Munghongwa a créé une certaine...

« 0 moto au centre-ville de Lubumbashi »: le maire Patrick Kafwimbi serre la vis, plus de 200 motos saisies

Lubumbashi, le 5 avril 2025- Le maire de la ville de Lubumbashi, Patrick Kafwimbi, a réactivé l’opération "0 moto...

Walikale aux mains des FARDC : une avancée dans la lutte contre le M23

Kinshasa, 03 avril 2025- Après plusieurs jours d’affrontements, les Forces armées de la RDC (FARDC), soutenues par les combattants...

Kinshasa noyée : une trentaine de morts après des pluies dévastatrices (bilan provisoire)

Kinshasa, 06 avril 2025- Une nouvelle tragédie frappe Kinshasa. Dans la nuit du 4 au 5 avril, des pluies...

Élections 2028 : le MDVC dit non à Kadima et rejette la feuille de route de la CENI

Kinshasa, 05 avril 2025- Le Mouvement d’élites pour la démocratie et le vrai changement (MDVC) a vivement réagi ce...