Goma, 02 septembre 2024 – C’est avec amertume que s’est tenue, au stade de l’unité de Goma, le lundi 02 septembre 2024, l’inhumation des corps des déplacés décédés de différentes manières dans différents camps des déplacés.
Lors de la cérémonie, Théo Musekura , président d’un des camps des déplacés de Nyiragongo a exprimé ses sentiments de désolation tout en appelant la communauté internationale et tous les pays du monde de s’impliquer afin de retrouver un climat apaisé dans l’Est de la République démocratique du Congo.
« Depuis le temps du CNDP, nous souffrons tous les jours à cause d’un pays voisin qui ne peut pas faire un grand pays comme le nôtre. Chaque jour, nous enterrons les Congolais . Et voilà que les terroristes du M23 et le Rwanda s’acharnent encore depuis l’année 2022 jusqu’à nos jours. À Kanyaruchinya, nous avons déjà enterrés plus de 1.300 personnes » , a-t-il déploré.
La communauté internationale appelée à s’impliquer
Théo Musekura a, en outre, passé en revue la situation humanitaire déplorable dans les camps des déplacés. En indiquant que les femmes sont traitées de manière inhumaine sans que les rebelles soient inquiétés.
« C’est pourquoi nous demandons à la communauté internationale et aux pays du monde entier de voir comment aider le peuple congolais afin de sortir de cette misère intolérable. On a l’impression que c’est nous qui avons tué Jésus » a-t-il déploré, fondant en larmes.
Alain Shamamba Tequiero