Kinshasa, 03 Août 2024- Après les événements tragiques survenus au Centre pénitentiaire de Makala dans la nuit du 01er au 02 septembre 2024 , les réactions fusent de partout.
La dernière réaction est celle de l’association Congolaise pour l’Accès à la Justice, (ACAJ) qui s’est dite profondément préoccupée par ces événements.
D’après cette structure de droits de l’homme dirigée par Georges Kapiamba, c’est l’usage indiscriminé et disproportionné aux armes létales par la police et les FARDC qui a malheureusement conduit à un bilan macabre de plus ou moins 129 morts, dont 24 par balle tel que renseigné ce mardi 03 septembre 2024 par le Ministre de l’Intérieur.
l’ACAJ demande au Gouvernement de la République de diligenter sans délai , en étroite relation avec la division des droits de l’homme de la MONUSCO et les ONG nationales de droits de l’homme, une enquête crédible permettant d’identifier les commanditaires et d’assurer leur défèrement devant l’autorité judiciaire compétente pour des sanctions exemplaires.
En outre, elle promet de rester mobilisée sur ce dossier et présente ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes dont la vie a été injustement fauchée.