Kinshasa, 04 septembre 2024- Lors d’un entretien avec la radio Top Congo ce mardi, le député national Berthos Kabeya a affirmé qu’une question orale sera adressée à Constant Mutamba ministre de la justice et garde des sceaux pour obtenir des explications claires au sujet des tueries à la prison de Makala.
Obtenir des explications sur le meurtre de plus de 120 personnes à la prison de Makala à Kinshasa, c’est l’objectif de la question orale du député national Berthos Kabeya Diyal au ministre de la justice Constant Mutamba.
L’élu du territoire de Luilu, l’a dit dans une interview mardi 3 septembre accordée à la radio Top Congo de Kinshasa. Pour cet élu, le ministre a tout intérêt de répondre à sa question.
«Nous attendons que le ministre d’État et ministre de la justice puisse fournir des explications pour éclairer la lanterne de l’opinion publique mais aussi éclairer la lanterne de la représentation nationale», a indiqué Berthos Kabeya.
Berthos Kabeya s’est dit déterminé à parvenir à ses fins. Il ajoute de même qu’un délai sera accordé au Ministre et en dehors de ce délai, il sera amené, s’il n’obtient pas les réponses attendues, cette question sera transformée en une interpellation.
Il a également qualifié de «carnage» les tueries survenues à la prison de Makala, tout en regrettant que pareil théâtre s’opère en pleine capitale.
«C’est inadmissible qu’un massacre comme celui-là puisse s’opérer en plein centre-ville de Kinshasa».
Notons que la nuit du dimanche 1er au lundi 2 septembre 2024, une tentative d’évasion à la prison de Makala a débouché à un bain de sang. Plus de 120 prisonniers ont été abattus par balles et les autres décédés par étouffement.