Goma, 04 septembre 2024 – Selon la population de Goma, les corps des déplacés de guerre n’ont pas été enterrés dignement, le lundi dernier, au cimetière Genocost de Kibati en territoire de Nyirangongo et s’interroge sur la raison de la présence des ministres, des affaires sociales Aziza Munana, des droits humains Chantal Chambu et celle de la jeunesse.
Les membres des familles de victimes accusent les 3 ministres d’avoir abandonné plusieurs corps sans être enterrés. D’après ces derniers, seuls quelques cercueils contenants des corps de victimes, ont été mis en terre à titre symbolique par les 3 ministres et les autres abandonnés avant que la population ne se prenne en charge.
La situation a suscité plusieurs réactions de la part de la population et des militants des groupes de pression.
Nombreux disent avoir été poignardés dans la plaie par les représentants du gouvernement central dont la ministre des affaires sociales, Nathalie Aziza Munana.
« C’est une honte pour le gouvernement central, comment enterrés quelques corps et laisser les autres pour nous population nous puissions nous en charger. Regardez la population, elle est entrain de se préndre en charge en enterrant les corps des déplacés, où sont pas les ministres envoyés pour superviser cette cérémonie. Ils nous ont poignardé dans nos plaies, ça montre comment ils prennent pas au sérieux la guerre de l’Est et la population qui meurt chaque jour » A déclaré l’un des habitants de Goma présent au lieu d’inhumation qualifiant celle de « LMD » lisez, « Rapide ».
Signalons que ces concitoyens sont des déplacés de guerre décédés dans différentes circonstances notamment les maladies, l’insécurité, la famine qu’ils ont connu dans leurs camps respectifs.
Alain Shamamb