Kinshasa, 07 septembre 2024- Deux entreprises congolaises et chinoises ont signé à Changsha, en Chine, un protocole basé sur l’achat des produits congolais vers la Chine, dont 1 million de tonnes de soja, 20 mille tonnes de sésame, 10 mille tonnes de piment, 5 mille tonnes de café et 3 mille tonnes de cacao.
Cette annonce a été faite ce samedi 07 septembre par Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur présent lors de la signature du protocole accompagné du ministre chinois du commerce extérieur, Wang Wentao.
Kinshasa et Pékin ont également décidé de l’introduction de la recherche appliquée et la technologie de production des semences en vue de limiter sensiblement les importations dans le secteur agroalimentaire.
Le ministre du Commerce extérieur de la RDC, Julien Paluku a expliqué avoir voulu que le pays puisse migrer vers le secteur agricole.
«Nous avons voulu qu’au-delà du secteur minier, que nous puissions migrer vers le secteur agricole. Pour deux raisons, la première : la Chine a une population de 1,4 milliard qu’il faut nourrir chaque jour et la RDC, elle-même, a une population de 100 millions d’habitants qu’il faut nourrir chaque année », a-t-il fait savoir.
De l’autre côté, les deux chefs d’Etat ont décidé que la transformation des produits miniers se passe sur place en RDC de manière à créer des richesses et faire en sorte que ces minerais bénéficient au budget de la RDC et de la population.