Kinshasa, 14 septembre 2024- Seth Kikuni, figure de l’opposition en RDC, a été auditionné le vendredi 13 septembre au Parquet général à Kinshasa, après 13 jours de détention dans les cellules des services de renseignement. Les avocats de Kikuni, président du parti Piste pour l’émergence, rapportent qu’il a été conduit de nouveau à l’Agence nationale de renseignement (ANR) après son audition, restant sous la surveillance du parquet.
“Les conseils ont introduit une demande de liberté provisoire. Tout en réitérant sa vive condamnation, le cadre de concertation des forces politiques et sociales appelle à la vigilance républicaine et à la mobilisation citoyenne générale pour que Seth Kikuni recouvre sa pleine liberté”, renseigne un des avocats.
Dans un climat de tension palpable, marqué par des rumeurs inquiétantes sur la santé de Kikuni, ses avocats ont déposé une demande de liberté provisoire. Le cadre de concertation des forces politiques et sociales a appelé à une mobilisation citoyenne pour garantir la libération de leur leader, soulignant l’importance de la vigilance républicaine dans ce contexte troublé.
Interpellé le 2 septembre avec deux de ses collaborateurs, qui ont depuis été libérés, Kikuni demeure dans l’incertitude quant aux raisons de son arrestation. Son parcours politique, marqué par des candidatures aux présidentielles de 2018 et 2023, soulève des préoccupations sur la répression des voix dissidentes dans un pays où la liberté d’expression est menacée.