Kinshasa, 18 septembre 2024- Le Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, a rencontré les représentants de l’opposition politique à Kinshasa le 17 septembre, après avoir échangé avec ceux de l’Union sacrée pour la Nation.
Parmi les participants figuraient Martin Fayulu de Lamuka, Emmanuel Shadari du FCC et Didier Mumengi, représentant de Dénis Mukwege. Cette rencontre a permis d’aborder des questions cruciales, notamment la menace posée par les rebelles des FDLR sur le gouvernement congolais.
Martin Fayulu, ancien candidat à la présidentielle de 2023, a exprimé ses préoccupations quant à l’impact des FDLR sur les négociations entre Kinshasa et Kigali. Il a également plaidé pour le soutien des Nations unies à son initiative de dialogue national, visant à rassembler tous les Congolais pour traiter les causes profondes de leurs problèmes.
Selon le président de l’ECiDé, un processus inclusif pourrait favoriser la réconciliation et la cohésion nationale, indispensables pour faire face aux défis extérieurs. “J’ai dit à monsieur Lacroix : «Nous voulons un processus de Kinshasa (…), pour que les filles et fils de ce pays se mettent ensemble, comprennent les causes profondes de leurs problèmes, qu’ils se disent la vérité et qu’ils se réconcilient en vue de la cohésion nationale, pour affronter les ennemis extérieurs là où il y en a»”.
Jean-Pierre Lacroix a soutenu les efforts de dialogue entre Congolais et a souligné l’importance de prendre en compte les processus de Nairobi et de Luanda. La Monusco se montre favorable à toute initiative qui pourrait renforcer la paix et la stabilité dans la région, face aux multiples défis sécuritaires qui pèsent sur l’Est de la RDC.