Kinshasa, 18 Septembre 2024- Le ministre d’État à la Justice et Garde des Sceaux, maître Constant Mutamba, a signé ce mercredi un arrêté de libération conditionnelle en faveur de 303 prisonniers détenus à la prison centrale de Makala.
Cette opération, qui vise à désengorger cette maison carcérale surpeuplée, se poursuivra ce jeudi, selon des sources proches du ministère de la Justice.
Cette décision intervient quelques jours après qu’une tentative d’évasion ait été signalée à la prison de Makala, mettant en lumière les conditions difficiles auxquelles sont confrontés les détenus et le personnel pénitentiaire.
Le ministre Mutamba a affirmé sa volonté de poursuivre ses efforts pour désengorger les autres prisons du pays, tout en appelant à une collaboration entre les différentes parties prenantes pour une gestion plus équitable des flux de détenus.
Lors de son inspection à Makala le 5 septembre 2024, Constant Mutamba s’était indigné de la gestion des flux de détenus par les magistrats. Il les a accusés de ne pas tenir compte de la capacité d’accueil de la prison centrale.
Le ministre avait alors promis de résoudre cette situation dans un délai de deux semaines, appelant à une prise de responsabilité collective pour éviter de nouvelles tensions.
Cette initiative s’inscrit dans un vaste processus de désengorgement de la prison centrale de Makala, qui souffre d’une surpopulation chronique depuis plusieurs années.