Kinshasa, 26 septembre 2024- La ministre provinciale des Finances et Économie de Kinshasa, Yvette Tembo Kulemfuka, a pris la décision de suspendre le Directeur général de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK), Michée Musaka, sur instruction du gouverneur de la ville, Daniel Bumba.
Cette mesure, annoncée le 24 septembre, fait suite à des reproches graves concernant des actions jugées perturbatrices pour le fonctionnement normal de la DGRK et désorientant pour les contribuables.
Dans le document officiel, la ministre souligne les témoignages d’agents de la DGRK qui évoquent un comportement “conflictuel” de Michée Musaka. Ce climat de tension au sein de l’établissement aurait entravé le travail des équipes et compromis l’efficacité de la gestion des recettes.
Yvette Tembo Kulemfuka n’a pas hésité à mentionner l’urgence d’une atmosphère de travail sereine pour garantir le bon fonctionnement des services publics. “Pour ces raisons, et en exécution des instructions de Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, j’ai le regret de vous annoncer, par la présente, votre suspension aux fonctions de Directeur général de la DGRK”, peut-on lire dans ce document.
Pour assurer la continuité des opérations, Yvette Tembo a désigné Ruddy Kakala Bahongela, actuel directeur de Contrôle et de l’ordonnancement des recettes non fiscales, pour assurer l’intérim au poste de Directeur général de la DGRK.