La révision de la Constitution, un projet “liberticide” selon JUSTICIA Asbl

Kinshasa, 01 octobre 2024- Après les propos du secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya, appuyant la révision de la Constitution, plusieurs voix se sont élevées.

C’est le cas de JUSTICIA Asbl, une organisation de promotion et de protection des droits de l’homme, du droit humanitaire et du développement, basée en RDC, qui s’est dite préoccupée par les propos qu’elle qualifie d’“anti-constitutionnels et de mépris envers le peuple congolais”, prononcés par Augustin Kabuya au sujet du changement de la Constitution lors d’un meeting populaire tenu au siège de son parti dimanche dernier.

D’après cette organisation, les propos de Monsieur Augustin Kabuya constituent une violation flagrante et manifeste de l’article 220, alinéa 1, de la Constitution. Elle exhorte tous les Congolais épris de justice et de paix, soucieux de la préservation de la Constitution et des acquis démocratiques, à s’opposer par tous les moyens légaux à cette initiative qui vise à pérenniser indéfiniment le Président Tshisekedi au pouvoir.

Lire aussi :   Dossier concession appartenant à Germain Pungwe : ces revalations qui clouent Marie Omanga de la RVA

Dans ce document parvenu à notre rédaction ce lundi 30 septembre 2024, JUSTICIA indique que ces propos peuvent également être interprétés comme une initiative visant à renverser le régime constitutionnel afin d’y installer les mêmes personnes pour des fins politiques inavouées.

Cette ASBL rappelle que depuis 2016, l’UDPS et d’autres forces politiques et sociales avaient coalisé contre toute tentative de révision de la Constitution, ce qui a abouti à l’organisation des élections en 2018 et à une passation de pouvoir entre le Président sortant ayant effectué ses deux mandats et le Président en exercice, dont le second et dernier mandat arrive à terme en décembre 2028.

JUSTICIA Asbl appelle toutes les forces vives de la nation à s’unir pour faire échec à cette initiative, qu’elle qualifie de “liberticide et trop dangereuse” pour l’avenir de la démocratie en RDC et pour l’unité de notre pays, dont l’UDPS est à la manœuvre.

Lire aussi :   Sit-in à Kinshasa : l'ECiDé de Fayulu fait front et refuse d'être mêlé

JUSTICIA ASBL évoque l’article 220, qui stipule que la forme républicaine de l’État, le principe du suffrage universel, la forme représentative du gouvernement, le nombre et la durée des mandats du Président de la République, l’indépendance du pouvoir judiciaire, ainsi que le pluralisme politique et syndical, ne peuvent faire l’objet d’aucune révision constitutionnelle.

Elle cite également l’article 64, alinéa 2 : “Toute initiative de renversement du régime constitutionnel constitue une infraction imprescriptible contre la nation et l’État. Elle est punie conformément à la loi.”

JUSTICIA Asbl rappelle également les dispositions de l’article 64 de la Constitution, qui stipule aussi que : “Tout Congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions de la présente Constitution.”

Dans la même catégorie

APK : l’analyste Graddy Oloko rétablit la vérité sur l’interpellation avortée du ministre provincial de l’Intérieur

Kinshasa, 21 juin 2025- La récente agitation autour de l’initiative du député provincial Roland Kikunda Kiki visant à interpeller...

Élections locales : le gouvernement relance la CENI pour élire bourgmestres, maires et conseillers urbains

Kinshasa, 21 juin 2025 – Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a officiellement saisi vendredi la Commission...

Est de la RDC : le CNSA veut réconcilier Tshisekedi et Kabila contre l’éclatement du pays

Kinshasa, 20 juin 2025- Depuis plus de trois ans, l’est de la RDC vit sous l’occupation partielle des rebelles...

Shekomba s’insurge : “ce n’est pas Rwanda le problème, c’est Tshisekedi”

Kinshasa, 20 juin 2025- Alors que la RDC s’apprête à sceller un accord de paix avec le Rwanda, l’opposant...

Les plus lus

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Scandale au Conseil Supérieur de la Magistrature : 70 milliards de francs destinés aux nouveaux magistrats utilisés sans justification...

Kinshasa, 9 juin 2025- Le député national Janvier Msenyimbwa Apele, élu de Fizi au Sud-Kivu, a adressé une question...

12e Conférence des gouverneurs : ARDev de Jacques Kyabula au cœur de la mobilisation porte-à-porte pour l’accueil triomphal du...

Kolwezi, 9 juin 2025- La ville de Kolwezi se prépare à accueillir le Président de la République, Félix Tshisekedi...

Koffi Olomide, encore recalé à Paris : son concert à l’Hippodrome de Vincennes annulé

Kinshasa, 10 juin 2025- Une fois de plus, le rêve parisien de Koffi Olomide s’effondre. Le concert que la...

Coupe du Congo : saison blanche pour V.Club après 17 ans

Kinshasa, 13 juin 2025- Sous un ciel maussade et une atmosphère pesante au stade Tata Raphaël, l’AS Vita Club...

RDC: deux avions de transport baptisés « Mahele et Mulumba » remis aux FARDC pour renforcer l’efficacité opérationnelle

Kinshasa, 14 juin 2025- Dans le cadre du renforcement des capacités logistiques et opérationnelles des Forces Armées de la...