Kinshasa, 14 octobre 2024- Le ministre des Hydrocarbures, Aimé Sakombi Molendo, a annoncé ce lundi 14 octobre l’annulation du processus d’appel d’offres pour l’attribution de 27 blocs pétroliers, suite à un rapport de validation d’une commission mise en place l’année dernière.
Ce rapport a révélé de graves irrégularités, telles que l’absence de candidatures valables, des offres non recevables et des dépôts tardifs, rendant impossible la poursuite de la procédure d’attribution des droits d’hydrocarbures.
Dans son communiqué, le ministre a souligné que ces problèmes ont contraint son administration à annuler le processus en cours, tout en promettant un mécanisme de relance pour ce même appel d’offres. Sakombi Molendo a également invité les candidats ayant soumis leurs offres à se rapprocher de la commission ad hoc pour obtenir des précisions sur les modalités pratiques à suivre.
“Fort de ce qui précède, je suis dans l’obligation de déclarer l’annulation du processus en cours et ce, à partir de la publication sur le site web du ministère, et, en même temps, je décide de mettre en place le mécanisme pour relancer incessamment la même procédure”, indique le communiqué.
Rappelons qu’un premier appel d’offres avait été lancé le 28 juillet 2022, mais ce nouvel épisode remet en question la transparence et l’efficacité du processus de gestion des ressources pétrolières dans le pays.