Kinshasa,18 octobre 2924-Dans une démarche résolue en faveur de l’émergence d’une véritable classe moyenne en RDC, Miguel Kashal, directeur général de l’ARSP, a pris des mesures significatives pour apurer 30% des arriérés d’allocations dus depuis 2020 à trois établissements publics partenaires : le FOGEC, l’ANADEC et l’APOCEM. Ce geste, qui témoigne de son engagement envers la vision du président Félix Tshisekedi, vise à établir une base solide pour le développement entrepreneurial du pays.
Lors d’une cérémonie de remise des ordres de paiement, le ministre de l’Industrie et du développement des PME, Louis Watum Kabamba, a salué cette initiative et encouragé les responsables des établissements bénéficiaires à travailler avec ardeur pour atteindre les résultats escomptés. Son message soulignait l’importance de l’unité et de l’effort collectif pour réaliser les ambitions du pays, renforçant ainsi la mission de l’ARSP dans la dynamisation du secteur public.
Miguel Kashal a également précisé que cette action d’apurement des dettes, bien que datant de plusieurs années avant sa nomination, s’inscrit dans une vision plus large : doter les établissements du système entrepreneurial des ressources nécessaires pour mettre en œuvre la politique établie par le chef de l’État.
“Nous venons non seulement de signer le protocole d’accord du compte séquestre qui sera mis en place des aujourd’hui mais aussi vous avez vu que l’ARSP venait de s’acquitter des 30% des dettes envers les structures de 2020 à 2024 et nous espérons que nous allons tout faire pour pouvoir apurer”, fait savoir le DG Miguel Kashal.
Et d’ajouter : “Ce qui est plus important est que ensemble nous regardons dans la même direction du président de la République chef de l’État. Vous avez vu que le ministre a coordonné ces assises jusqu’à ce que nous avons abouti aujourd’hui au bon résultat . Nous sommes des sociétés sœurs afin de pouvoir matérialiser la vision du président de la République.”
En signant le protocole d’accord pour un compte séquestre, il marque une étape cruciale vers une gestion financière plus saine et dynamique. “Nous devons rendre efficaces le système entrepreneurial. L’ARSP, l’ANADEC et l’APOCEM constituent un corps du système entrepreneurial sous la coordination du ministère de tutelle. Nous sommes déterminés à réaliser la vision du chef de l’Etat dans notre pays”, conclut-il.
Ce geste fort de la part de Miguel Kashal illustre son engagement à résoudre les problèmes structurels qui entravent le développement des établissements publics. En unissant leurs forces, l’ARSP, l’ANADEC et l’APOCEM se positionnent comme des acteurs clés pour matérialiser la vision du président Tshisekedi et donner un nouvel élan à l’entrepreneuriat en RDC.