Kinshasa 23 octobre 2024 : Sacré champion de la zone UNIFAC le 3 octobre dernier à Brazzaville avec les Léopards U20, l’entraîneur principal Guy Bukasa se retrouve au cœur d’un sérieux conflit avec les membres de son staff. Selon des sources proches de la FECOFA, Bukasa serait à l’origine du départ et de l’écartement de plusieurs membres du staff qu’il dirige.
En mai 2023, la Fédération nomme Gabriel Zakuani comme adjoint de Bukasa. Après quelques mois au sein du staff technique, ce dernier décide de jeter l’éponge avant le début du stage de Rotterdam, dénonçant son supérieur comme étant prétentieux envers les autres membres du staff.
Une situation similaire se produit avec l’entraîneur Joseph Nseka, qui choisit à son tour de suivre le chemin de l’ancien capitaine des Léopards seniors.
L’équipe est actuellement supervisée par Guy Bukasa et Trésor Milenga Likita, connu pour son travail de ramener de jeunes binationaux au sein des Léopards juniors. Cependant, l’ancien entraîneur de Rayon Sport du Rwanda, avide de pouvoir, aurait décidé d’écarter Trésor Milenga de son staff, le jugeant comme un élément gênant pour l’avenir.
Le travail réalisé par l’ancien joueur de St-Éloi Lupopo aurait satisfait le clan de Sébastien Desabre, qui a ensuite décidé d’intégrer quelques jeunes binationaux dans la tanière, notamment Noah Sadiki et Ngalayel Mukau. Cette situation paralyse davantage les membres du staff technique des Léopards U20, car Bukasa semble préférer travailler avec des personnes indécises, selon les mêmes sources.
Il est impératif que la direction technique nationale rétablisse l’ordre au sein du staff technique afin de permettre à l’équipe de se concentrer sereinement sur les prochaines échéances, en particulier la CAN de la spécialité.