Kinshasa, 23 octobre 2024- Dans la matinée du mercredi, un nouveau drame a secoué le quartier Q30 de l’agglomération de Kibirizi, située dans la chefferie de Bwito, au Nord-Kivu.
Deux corps sans vie, appartenant à des hommes, ont été découverts, victimes présumées des rebelles de la coalition M23-AFC. Ces derniers les ont exécutés sous le prétexte qu’ils étaient des voleurs, selon les informations recueillies sur place par Opinion-info.cd.
Les témoignages des habitants du quartier font état de coups de feu entendus dès 23h la veille, provenant des rebelles. Au petit matin, la triste nouvelle de l’exécution de deux jeunes hommes soupçonnés de vol a été révélée. De plus, deux autres individus auraient réussi à prendre la fuite. Les résidents affirment que ce sont les militaires présents sur les lieux qui ont procédé aux exécutions, semant ainsi la terreur dans la communauté.
Face à cette escalade de violence, une personne ressource a lancé un appel pressant aux autorités du gouvernement congolais pour qu’elles prennent des mesures patriotiques visant à restaurer la paix et la sécurité dans la région. Il est impératif d’agir rapidement pour que la population retrouve la quiétude et que de tels actes barbares ne se reproduisent plus.