Kinshasa, 28 octobre 2024- Dans le contexte de la révision constitutionnelle, Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a réaffirmé avec force la légitimité et la place dominante de son parti. Positionné comme « première force du pays », l’UDPS fait face aux critiques de l’opposition, qui exprime des craintes quant aux répercussions des modifications constitutionnelles envisagées.
Lors d’une conférence récente, Kabuya a mis en avant le rôle historique de l’UDPS, fondé par le défunt Étienne Tshisekedi, dans la promotion de la démocratie en RDC.“Nul ne peut nous intimider”, déclare-t-il, réitérant que l’UDPS demeure un pilier de la gouvernance congolaise.
Selon lui, l’actuel président de la République, garant de la Constitution, connaît ses limites et souhaite améliorer le cadre légal pour mieux servir le pays. “Ce qui est plus grave c’est quoi, la personne qui est censée protéger la Constitution est le président de la République. Il vous dit qu’il y a des couacs, vous allez faire des débats pourquoi ? Le chef de l’État a expérimenté son pouvoir avec la Constitution durant son premier mandat. Tout ce qu’il avait promis à la population, il a fait certains mais pour d’autres parce que la Constitution le bloque”, souligne-t-il.
Les tensions politiques sont palpables, certains craignant que la révision constitutionnelle renforce excessivement les pouvoirs exécutifs. Mais Kabuya a tempéré ces inquiétudes en appelant à un dialogue national, tout en soulignant la nécessité de réformes pour affronter les défis socio-économiques de la RDC.
L’élu de Mont-Amba a rappelé que le chef de l’État n’a jamais insulté l’opposition, mais plutôt mis en garde contre les alliances internationales qui, selon lui, fragilisent l’unité nationale. “Le chef de l’État n’a pas insulté les opposants. Le chef de l’État voulait seulement démontrer que les opposants commencent à aller mendier chez Kagame pour obtenir du soutien militaire”, ajoute-t-il.
Face aux critiques, Kabuya a vanté les avancées sociales et économiques réalisées sous le mandat de l’UDPS, insistant sur la volonté du parti de placer le bien-être des Congolais au centre de toutes les réformes. Confiant en la résilience de son parti, il a affirmé que l’UDPS saura naviguer dans cette période de tensions et défendre les intérêts du peuple.