Kinshasa, 04 novembre 2024- La Cour de cassation, siégeant en matière répressive en appel, a examiné le dossier présumé de détournement de fonds alloués au projet de forages et de lampadaires dans les milieux ruraux. La première audience concernant ce dossier a été renvoyée au 18 novembre prochain.
Les deux prévenus, Mike Kasenga et François Rubota, étaient présents dans la salle d’audience. En revanche, les autres prévenus, notamment le PDG du consortium Stever Construct Cameroun SARL et Sotrad Water, ainsi que l’ancien ministre du Développement rural, étaient absents.
Prenant la défense, les avocats de ces derniers ont indiqué qu’ils n’avaient pas été régulièrement saisis. En réponse, la Cour leur a accordé un délai de deux semaines pour que ces prévenus se présentent devant la justice.
“Vous avez deux semaines pour vous préparer. C’est un délai suffisant, étant donné que vous avez dit que vous n’aviez pas été régulièrement saisis. Nous vous signalons aussi qu’il s’agit d’un dossier de 195 pièces, et non 1843 pièces, comme l’a souligné l’un des conseils”, a déclaré le président de la chambre.
Ce délai permettra aux prévenus de se préparer afin de se justifier devant la justice congolaise.