La prison centrale de Kalemie, située dans la province du Tanganyika, a de nouveau été le théâtre d’une évasion de détenu depuis le 23 octobre dernier. La justice militaire de garnison de Kalemie a entamé un procès pour établir les responsabilités.
Deux membres des forces armées loyalistes, chacun au grade de caporal, sont devant la barre. Ils sont accusés d’avoir facilité l’évasion du capitaine KAKUDJI, alias Papa Chéri, qui est poursuivi et détenu pour vol à main armée, tentative de meurtre et viol. Ce dernier a réussi à s’évader seul de la plus grande prison de la province du Tanganyika à la date mentionnée.
Les deux caporaux sont soupçonnés d’avoir aidé le capitaine à quitter frauduleusement la prison centrale de Kalemie en prenant les larges. Parmi les complices ayant assisté le capitaine Kakudji à quitter la prison, l’un d’eux a également réussi à s’enfuir, et les services de sécurité sont sur sa trace.
Il y a près de trois mois, une vingtaine de prisonniers s’étaient évadés de la prison centrale de Kalemie, parmi lesquels se trouvaient des criminels de grand chemin.
En septembre, le gouvernement provincial du Tanganyika avait informé l’opinion publique de l’évasion d’autres grands criminels, au nombre de cinq, de la prison centrale de Manono, l’un des six territoires de la province. Cela remet en question la problématique de la sécurisation des établissements pénitentiaires en République Démocratique du Congo.