La présence confirmée d’un hippopotame sur la côte ouest du lac Tanganyika, au centre-ville de Kalemie, qui est également le chef-lieu de la province portant le nom du lac, sème une grande sensation et plonge la population de cette ville lacustre dans une panique totale.
Un hippopotame a été aperçu le samedi 2 octobre au rivage du lac Tanganyika, à hauteur de l’ancien quartier général de la mission des Nations Unies à Kalemie.
Jadis une rumeur, la présence de cet animal près des différentes plages est désormais une réalité, et ses mouvements inquiètent les amateurs de baignade, ainsi que les pêcheurs et les personnes qui recourent à cette grande réserve d’eau douce en Afrique.
En effet, cet hippopotame avait été signalé sur le littoral du Tanganyika, au niveau de l’avenue Lumumba, communément appelée « ville » dans le quartier de Kataki. Cette alerte a été émise depuis le mois de juin, lorsque la ville de Kalemie subissait les affres de la montée des eaux du lac.
En début de semaine, cet animal imposant se serait attaqué à un petit pêcheur au port JSK, toujours sur le littoral du lac, cette fois-ci dans la commune du Lac.
La présence et la menace de cet animal préoccupent les autorités urbaines, qui envisagent d’abattre l’hippopotame chaque fois que l’occasion se présente.