Kinshasa, 07 novembre 2024- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Bumba Daniel, a exprimé lors d’une audience accordée ce mercredi 6 novembre dans son cabinet de travail son engagement à soutenir le groupe industriel Angel dans son initiative de recyclage des déchets plastiques dans la capitale de la République démocratique du Congo.
Pour promouvoir la transformation des déchets plastiques et débarrasser Kinshasa des immondices, le gouverneur de la capitale congolaise s’est engagé à fournir les moyens nécessaires à une entreprise de fabrication de produits cosmétiques afin de tripler la quantité de déchets plastiques à recycler.
“Le gouverneur Daniel Bumba s’engage à donner les moyens nécessaires au groupe industriel Angel pour que cette entreprise passe de 1 000 à 3 000 tonnes mensuelles de déchets plastiques recyclés. Pour le premier citoyen de la ville, l’objectif est de promouvoir la transformation des déchets plastiques et d’encourager l’économie circulaire afin de débarrasser la capitale des immondices et de faire de Kinshasa une ville plus propre”, a déclaré Jérôme Sakana, délégué général de l’entreprise Angel.
L’idée est d’abandonner l’enfouissement des déchets à Kinshasa au profit de leur transformation grâce au recyclage.
“Nous sommes le fer de lance dans ce domaine. Nous avons réussi à construire la toute première usine de recyclage des déchets plastiques, qui a été inaugurée par le Président de la République. Nous avons une convention solide qui nous permet de travailler avec la ville depuis longtemps. Cela a fait en sorte que nous puissions débarrasser la ville de 1 000 tonnes de bouteilles plastiques par mois que nous traitons dans notre usine, et nous sommes en train de construire d’autres chaînes”, a-t-il conclu.
Le soutien du gouvernement provincial est crucial pour le groupe Angel afin d’atteindre ces nouveaux objectifs de recyclage. Ce partenariat représente un pas de plus vers un Kinshasa plus propre et plus durable.