Kinshasa, 08 novembre 2024- Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a exprimé son indignation après les images qui ont fuitées sur les réseaux sociaux, montrant l’accueil honorifique d’Olivier Nduhungirehe, ministre rwandais des Affaires étrangères, à Goma, dans la province du Nord-Kivu.
En s’adressant ouvertement à la Première ministre lors de la plénière de ce jeudi 7 novembre, Vital Kamerhe a affirmé que les assaillants ne méritent aucun honneur, compte tenu de ce que subissent nos compatriotes de l’est de la République.
“Le dernier élément concerne la Première ministre. Nous exprimons toute notre indignation face au fait que le ministre des Affaires étrangères du Rwanda (Ndlr : Olivier Nduhungirehe) arrive à Goma. Ce n’est pas mauvais, puisque nous sommes pour la paix. Mais que vous puissiez lui donner autant d’honneurs, le gouverneur militaire et l’inspecteur provincial de la police, je considère que c’est très grave et que nous ne savons pas ce que nous faisons. Il faut lui dire que la prochaine fois qu’il viendra sur le territoire congolais, il n’a pas besoin d’honneurs. Quand nous allons au Rwanda, ils ne le font jamais. Comment pouvons-nous vraiment agir ainsi ?”, a-t-il déclaré.
Le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, séjourne à Goma dans le cadre de la réunion de l’accord de paix signé à Luanda, capitale angolaise.
Il convient de noter que l’Assemblée nationale a prorogé pour la énième fois l’état de siège dans les provinces touchées par le M23 et ses alliés rwandais.