Kinshasa, 16 novembre 2024- Trois personnes accusées de collaborer avec le mouvement rebelle AFC, dirigé par Corneille Nangaa Yobeluo, ont été arrêtées par les forces de sécurité.
Ce vendredi 15 novembre, le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le Major général Sylvain Ekenge, a présenté à la presse ces individus soupçonnés de complicité avec les organisations terroristes AFC et M23-RDF, arrêtés lors d’opérations récentes.
Parmi les personnes interpellées figurent Munyamugerero Kabundi Françoise, commissaire principal général de la Police nationale congolaise (PNC), Emmanuel Zongize wa Kagara, opérateur de la société Tukenga basée à Goma et Gisenyi, ainsi que Lenga Ngana Rwakonge, directeur régional par intérim de la REGIDESO pour le Grand Katanga.
Ils sont accusés d’avoir planifié l’implantation de l’AFC dans le Grand Katanga et d’avoir recruté des membres pour ce mouvement rebelle.
Le Major Général Sylvain Ekenge a affirmé que les preuves extraites de leurs téléphones portables révèlent des communications, des plans et des opérations visant à déstabiliser la RDC. Ces individus faisaient partie d’un réseau collaborant activement avec les ennemis de la paix pour nuire à la sécurité du pays.