Kinshasa, 19 novembre 2024- Coup de tonnerre au Stade des Martyrs ce mardi ! Pour la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025, les Léopards de la RDC se sont inclinés (2-1) face à l’Éthiopie. Malgré cette défaite, leur qualification pour la phase finale reste assurée grâce à la défaite de la Guinée contre la Tanzanie. L’Éthiopie, de son côté, quitte les éliminatoires sur une victoire pour l’honneur.
Le match avait pourtant bien démarré pour les Congolais, qui dominaient les échanges en première période. Avec plusieurs nouvelles têtes, dont Peter Kioso et Fiston Mayele, la RDC se montrait menaçante sans concrétiser. Joris Kayembe touchait la barre transversale à la 20e minute, marquant la meilleure occasion congolaise avant que Bereket Desta ne surprenne la défense avec un but contre le cours du jeu (0-1, 36e).
Face à ce coup dur, le sélectionneur Sébastien Desabre procédait à des changements à la mi-temps, injectant de l’énergie et du dynamisme dans son équipe. Samuel Essende, particulièrement actif, offrait des solutions offensives, mais les Léopards manquaient de réalisme. Un but de Mayele était annulé pour hors-jeu (64e), confirmant les difficultés offensives de la RDC.
Dans un scénario dramatique, Dylan Batubinsika arrachait l’égalisation à la 92e minute sur une passe lumineuse de Meschack Elia. Le stade exultait, croyant à un sauvetage in extremis. Mais les Congolais étaient vite ramenés à la réalité par une frappe splendide de Mohammednur Nasir, qui scellait la victoire éthiopienne à la 96e minute (1-2).
Cette défaite marque une deuxième déconvenue consécutive pour la RDC après celle contre la Guinée (1-0). Malgré tout, les Léopards terminent en tête du groupe H, bénéficiant de la contre-performance de leurs rivaux guinéens. Une qualification acquise dans la douleur mais qui appelle à une remise en question pour éviter de telles désillusions à l’avenir.
L’Éthiopie, bien que dernière du groupe, quitte les éliminatoires avec les honneurs, prouvant que même face à des favoris, rien n’est joué d’avance. Pour la RDC, l’objectif sera de tirer les leçons de ces défaites pour se préparer au mieux pour la CAN 2025 et éviter d’autres revers surprenants.