Kinshasa, 19 novembre 2024- La situation de Chancel Mbemba à l’Olympique de Marseille semble de plus en plus délicate.
Réintégré dans l’effectif par les dirigeants du club sous la pression de la Ligue professionnelle française, le défenseur congolais ne parvient pas à convaincre l’entraîneur Roberto De Zerbi de lui accorder sa confiance. Lors d’une récente conférence de presse, De Zerbi a clairement exprimé son désintérêt pour le joueur, laissant présager une issue peu favorable pour Mbemba.
Interrogé par Canal+ Afrique après le match des éliminatoires de la CAN 2025 entre la Guinée et la RDC, Mbemba a fait part de ses aspirations. “J’ai un contrat avec Marseille, j’espère (partir) en janvier, quand Dieu le veut. Mais quand Dieu ne décide pas… ce sont les humains. Les humains sont compliqués, chacun regarde ses intérêts. Mais le plus important, c’est de faire notre boulot pour satisfaire tout le monde”, avait-il déclaré, mettant en lumière son désir de quitter le club avant la fin de son contrat en juin 2025.
Les rumeurs de transfert commencent à prendre de l’ampleur, notamment avec l’intérêt du Stade Brestois. Selon le Quotidien du Sport, le club breton qui joue l’UEFA Champions League cette saison serait prêt à négocier pour obtenir la libération de Mbemba. Toutefois, le défenseur pourrait être contraint de faire des concessions significatives sur son salaire pour que ce transfert puisse se concrétiser, une situation qui pourrait s’avérer complexe pour toutes les parties concernées.
Dans un championnat français où Brest occupe la 13ème place avec 13 points seulement, l’ajout d’un joueur expérimenté comme Mbemba pourrait être un atout majeur. Les discussions sont en cours, et le futur du défenseur congolais pourrait se dessiner dans les semaines à venir. L’interrogation demeure : le Demi-dieu parviendra-t-il à quitter l’OM pour retrouver un club où il pourra exprimer pleinement son potentiel ?