Kinshasa, 20 novembre 2024- Sans frais de fonctionnement ni salaire depuis plusieurs mois, le comité de direction du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), conduit par son président Christian Bosembe, a été reçu ce lundi 18 novembre par l’Inspecteur général-chef de service, Jules Alingete, dans son cabinet de travail. Cette rencontre avait pour objectif de solliciter l’implication de l’IGF (Inspection générale des finances) dans les dossiers liés aux retenues financières.
Les discussions ont porté principalement sur les frais de monitoring, les budgets de fonctionnement et les salaires en souffrance au niveau de la chaîne de dépenses. Christian Bosembe a souligné l’urgence de résoudre cette situation, qui paralyse le bon fonctionnement de cette institution d’appui à la démocratie.
“Il était important pour nous de rencontrer l’IGF, car il est de notoriété publique que lorsque l’IGF s’implique dans un dossier, des résultats concrets sont obtenus”, a déclaré Christian Bosembe. Il espère qu’une intervention rapide permettra au CSAC de retrouver des conditions de travail normales.
De son côté, Jules Alingete a assuré que l’Inspection générale des finances prendrait en main ces dossiers pour garantir le bon fonctionnement du CSAC. En tant qu’institution autonome, indépendante et dotée de la personnalité juridique, le CSAC joue un rôle clé dans la régulation des médias, la garantie de la liberté de presse, et le respect de l’éthique en matière d’information.