Kinshasa, 03 décembre 2024- La ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, a annoncé ce lundi 2 décembre, lors d’une séance d’échanges avec l’ensemble du personnel de son ministère, une avancée majeure dans le projet de doter la République démocratique du Congo de sa propre capacité de production de passeports. Ce projet, selon elle, représente un jalon clé pour renforcer la souveraineté nationale.
“Pour le projet de nouveaux passeports, je suis heureuse de vous annoncer que le contrat avec DERMALOG est désormais entré en vigueur. Nous serons bientôt en mesure de délivrer des passeports modernes et sécurisés, conformes aux normes internationales”, a déclaré la ministre, marquant une étape cruciale dans la réforme du système de production des passeports en RDC.
Depuis des années, obtenir un passeport congolais relève d’un véritable parcours du combattant. Que ce soit en RDC ou à l’étranger, les demandeurs, qu’ils soient en capitale ou en province, font face à des délais interminables. La principale cause résidait dans la baisse drastique de la capacité d’impression des passeports par l’ancienne entreprise Semlex, qui produisait autrefois jusqu’à 2 000 passeports par mois mais était tombée à seulement 400 en 2023.
Pour pallier cette situation, le ministère des Affaires étrangères a, en décembre 2024, sélectionné la firme allemande Dermalog à l’issue d’un appel d’offres international pour une période de cinq ans. Ce partenariat, établi pour un montant de 48 millions de dollars, devrait permettre à la RDC de se doter d’un système performant et sécurisé, tout en offrant à ses citoyens des passeports répondant aux standards mondiaux.