Kinshasa, 09 décembre 2024- Dans le cadre de la lutte contre les embouteillages à Kinshasa, le vice-premier ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, a annoncé, lors de la 25e réunion du conseil des ministres, la convocation, ce lundi 9 décembre, d’une réunion d’évaluation de la mesure de la circulation alternée.
Cette réunion réunira les ministres concernés ainsi que le gouverneur de la province, Daniel Bumba, afin de proposer, le cas échéant, d’autres solutions adaptées pour résoudre cette problématique.
Malgré l’instauration de cette mesure, elle est jugée inefficace, car les Kinois sont désormais contraints de passer plus de temps dans les embouteillages que dans leurs lieux de travail. Cette situation est principalement causée par le manque d’infrastructures routières adéquates capables de fluidifier la circulation.
Les embouteillages à Kinshasa sont devenus une véritable institution, une expérience culturelle immersive à laquelle tout le monde doit participer, qu’on le veuille ou non, malgré le système mis en place.