Kinshasa, 11 décembre 2024- Le président de la République Félix Tshisekedi, dans son discours prononcé ce mercredi devant le Parlement réuni en congrès, a appelé à un engagement pour une réflexion nationale sur une réforme constitutionnelle.
Tshisekedi soutient sa vision de révision constitutionnelle en évoquant les blocages et les retards rencontrés durant le processus de désignation de la Première ministre, Judith Suminwa.
“Mon mandat a été marqué par un démarrage raté, ou plutôt retardé, notamment en raison du temps nécessaire pour la désignation de la Première ministre et la mise en place des institutions conformément aux prescriptions de notre Constitution. Ce délai, bien que contraignant, était indispensable pour respecter les échéances et les procédures fondamentales de notre démocratie. Cependant, cette situation nous invite à une réflexion commune. Il est peut-être temps d’engager une réflexion nationale sur une réforme constitutionnelle”, a déclaré Félix Tshisekedi.
Cependant, cette démarche portée par le chef de l’État est mise en cause par l’opposition et la société civile, qui craignent que Félix Tshisekedi cherche à modifier la Constitution pour briguer un troisième mandat.