Kinshasa, 16 décembre 2024- Suite à l’échec de la tripartite en Angola entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et Joâo Lourenço ce dimanche, Denis Mukwege, prix Nobel de la paix et candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2023, a lancé un appel à la communauté internationale. Il demande l’adoption de sanctions politiques et économiques, ainsi que la suspension de l’assistance militaire au Rwanda.
Dans un communiqué rendu public dimanche soir, Denis Mukwege a critiqué l’inaction des partenaires internationaux face à l’agression subie par la RDC. “Le temps n’est plus à des condamnations creuses et à des paroles vides”, affirme-t-il. Il exhorte les États-Unis, l’Union européenne, la France, le Royaume-Uni et d’autres partenaires à prendre des mesures concrètes contre le Rwanda, accusé de soutenir le M23 et de déstabiliser l’Est de la RDC.
Mukwege insiste également sur l’urgence de s’attaquer aux causes structurelles des conflits dans l’Est du pays. “La RDC et ses partenaires, tant publics que privés, doivent traiter les causes profondes des conflits, notamment l’exploitation et le commerce illégal des ressources naturelles ainsi que la culture de l’impunité.”
Alors que Kinshasa, par l’entremise du Président Félix Tshisekedi, reste ouvert au dialogue pour la quête de la paix, Kigali continue de nier toute implication dans les conflits à l’Est et tout soutien au M23.
Cet appel de Denis Mukwege marque une nouvelle étape dans les pressions exercées sur le Rwanda, tout en soulignant l’urgence d’une action internationale pour mettre fin aux violences persistantes dans l’Est de la RDC.