Kinshasa, 16 décembre 2024- L’annulation du sommet de Luanda, marquée par l’absence du président rwandais Paul Kagame, a déclenché une vague de réactions acerbes contre le président congolais Félix Tshisekedi. Cet incident diplomatique, perçu comme une « humiliation » pour la RDC, a provoqué des critiques virulentes de la part de plusieurs formations politiques, dont l’Alliance pour le changement (AC) de Jean-Marc Kabund.
Dans un communiqué récent, le parti de Jean-Marc Kabund n’a pas mâché ses mots, appelant le peuple congolais à « barrer la route à Félix Tshisekedi et à ses complices », jugés responsables de cet échec. L’Alliance estime que le président congolais s’est empressé de se rendre à Luanda en dépit de ses déclarations antérieures refusant toute rencontre avec Paul Kagame. Pour le parti de Kabund Kabund, cette situation explique l’impréparation diplomatique du régime Tshisekedi, incapable d’anticiper les manœuvres du Rwanda.
“Après l’échec du processus de Luanda marqué par l’annulation du sommet tripartite entre les Présidents João Lourenço, Felix Tshisekedi et Paul Kagame, ce dimanche 15 décembre 2024 à LUANDA […] Il est opportun que le peuple congolais s’interroge sur l’auteur des humiliations subies par Notre pays ce dimanche 15 décembre 2024, car Monsieur Felix Tshisekedi Tshilombo qui Avait déclaré, haut et fort, n’être disposé à rencontrer le Président rwandais qu’au ciel, Etait le 1er à se rendre à Luanda pour espérer le rencontrer alors que ce dernier l’a snobé,Sans que les services des renseignements et le réseau diplomatique congolais ne l’anticipent pour limiter les dégâts”, indique le communiqué.
Le communiqué dénonce également la stratégie sécuritaire adoptée par le gouvernement face à la crise du M23, accusant Félix Tshisekedi de préférer des discours populistes plutôt que des actions concrètes. “Le pouvoir s’est contenté de tenir des discours fantaisistes en vantant une prétendue montée en puissance des forces armées”, déplore l’Alliance pour le changement. Le parti pointe du doigt l’accord de cessez-le-feu avec le Rwanda, qu’il considère comme une occasion offerte aux M23/RDF de se réorganiser, se renforcer et menacer davantage l’intégrité territoriale congolaise.
Pour Jean-Marc Kabund et son parti, cette situation reflète une mauvaise gestion globale de la sécurité nationale. Le communiqué souligne que la République démocratique du Congo serait aujourd’hui en danger, et appelle le peuple congolais à réagir. Le parti insiste sur la nécessité de rejeter toute tentative de changement constitutionnel qui viserait à permettre à Félix Tshisekedi de se maintenir au pouvoir au-delà de son second mandat.
L’Alliance pour le changement exhorte ainsi la population à prendre ses responsabilités afin de garantir une alternance politique en 2028, perçue comme un levier indispensable pour assurer le changement et la stabilité du pays. La formation politique estime que seule une prise de conscience collective permettra de barrer la route aux dérives actuelles.