Kinshasa, 19 décembre 2024- Dans un communiqué publié le mercredi 18 décembre, le Syndicat national des médecins (SYNAMED) dénonce la stratégie du gouvernement qu’il qualifie de « politique de l’usure » pour justifier le non-respect des engagements pris lors de la Commission paritaire de Bibwa.
Les médecins donnent un ultimatum de huit jours pour que leurs indemnités de transport et de logement, ainsi que la prime liée au grade statutaire, soient payées. Faute de quoi, préviennent-ils, le gouvernement devra assumer l’entière responsabilité de l’aggravation de la crise dans le secteur de la santé.
“Le SYNAMED asbl exhorte le gouvernement de la République à cesser d’appliquer la politique de l’usure ou celle de l’autruche face aux revendications légitimes des médecins. Si, dans un délai de huit jours, aucun paiement n’est effectué, le gouvernement portera seul la responsabilité de toute aggravation de la situation déjà précaire”, peut-on lire dans le communiqué.
Le syndicat rappelle également que les festivités de fin d’année pourraient être perturbées par un arrêt total des activités médicales si les revendications ne sont pas satisfaites. “À l’approche des fêtes, il serait regrettable que les médecins désertent les services en raison de l’extrême lenteur du gouvernement à honorer ses propres engagements”, alerte le SYNAMED.
Pour rappel, le gouvernement s’était engagé à aligner 1 000 médecins sur la prime de risque, à payer le deuxième palier des indemnités de transport et de logement, ainsi qu’à intégrer les grades statutaires dans la rémunération des médecins promus par le chef de l’État depuis 2022 et le Premier ministre depuis 2019.